Xbox 360 pad Encore et toujours des histoires de contrôleur. La Wii de Nintendo et sa télécommande sensible aux mouvements a (re)lancé une course à l'innovation dans ce domaine précis. Et Microsoft entend ne pas être en reste en revoyant un peu le fonctionnement du pad de la Xbox 360.

Peter Moore, le grand manitou des jeux vidéo de la firme, a plutôt apprécié la wiimote qu'il a pu essayer à l'E3. Dans un entretien accordé à Gamertag radio, il qualifie d' " intuitive " son application à un jeu comme Sonic. Avec plus de réserves sur d'autres jeux comme Super Monkey Ball.

Ce genre d'innovation paraît lui plaire et il explique que Microsoft travaille sérieusement à améliorer le pad de la 360, pas pratique, à l'égard duquel il explique qu' " il n'y a aucun moyen que [sa] fille de 14 ans puisse vraiment s'en saisir correctement ".


Roquette à effet d'éloignement
On apprend par ailleurs qu'Immersion, la société dont on a beaucoup parlé ces derniers temps pour ses démêlés judiciaires avec Sony à propos des manettes, propose déjà quelques idées pour moderniser ce même contrôleur Xbox. Cette société qui reproche en effet aux manettes PlayStation d'avoir plagié sa technologie de vibration, a trouvé un terrain d'entente financier avec Microsoft pour travailler désormais main dans la main.

Immersion a présenté ces jours-ci quelques améliorations possibles à la firme de Redmond. A savoir un mode vibration aux effets plus variés. La démonstration a été faite sur un FPS avec comme exemples un tir de roquette dont on pouvait sentir le recul puis l'éloignement ou encore une rafale de mitraillette plus réaliste.

On pourrait donc reparler bientôt de contrôleurs next-gen et pas que chez les consoles à paraître.