YaCy-capture On connaissait le réseau social décentralisé Diaspora en alternative à Facebook, il existe également un moteur de recherche décentralisé en alternative à Google et autres. Soutenu par la Free Software Foundation Europe, le projet YaCy atteint la maturité avec une version 1.0.

En développement depuis plus de cinq ans, ce moteur de recherche a recours à la technologie P2P. Plutôt que via un serveur central, les résultats de recherche sont issus d'un réseau de pairs indépendants. Ces derniers sont actuellement au nombre de 600 grâce aux utilisateurs qui ont installé un logiciel libre dédié.

" Le moteur de recherche YaCy fonctionne sur le propre ordinateur de chaque utilisateur. Les termes de la recherche sont chiffrés avant de quitter l'ordinateur de l'utilisateur ", explique la Free Software Foundation Europe qui soutient l'initiative.

D'après le projet, il n'est pas nécessaire que chaque utilisateur installe YaCy pour le bon fonctionnement du système. Une installation pour 1 000 utilisateurs est estimée suffisante.

Tous les pairs contribuent aux résultats de recherche et utilisent les résultats obtenus par les autres. Pour les développeurs, le contenu de YaCy ne peut ainsi pas être censuré. YaCy embrasse la cause d'un Web libre avec également le fait que le comportement de l'utilisateur n'est pas stocké.

Les pairs créent et échangent des indexes de recherche. Il y a donc une amélioration de la pertinence des résultats liée à l'utilisation dans le temps. En dépit de sa philosophie, YaCy aura néanmoins probablement du mal à convaincre les habitués de Google, d'autant que la fameuse pertinence n'est pas toujours au rendez-vous ( plus de 1,4 milliard de pages actuellement indexées ).

Reste que ce projet libre ne demande qu'à grandir et évoluer avec la contribution d'une communauté. Les services libres et décentralisées qui jouent la carte de l'alternative séduiront-ils face aux mastodontes qu'ils ont en face d'eux ?

Il est possible de tester le moteur de recherche sur search.yacy.net. Ce portail est présenté comme une démonstration - sujette aux pics d'utilisations - et le projet enjoint les utilisateurs à prendre part au réseau en installant le logiciel.