Un projet fou '
C’est le 10 octobre dernier que Yahoo! lance son projet de « capsule témoin », dans le cadre duquel la société américaine acceptera les contributions des internautes jusqu’au 8 novembre 2006. Ceux qui désirent participer à cet acte de mémoire peuvent envoyer les textes de leur choix : opinions, poèmes, discours écrits, prières, vœux, blagues, etc. Des fichiers audio, vidéo, des dessins, des empreintes, bref, tout ce qui laisse une « signature » humaine – dans la limite des « convenances » – est accepté.

« Nous sommes fiers de documenter ce moment de l'histoire afin de souligner la puissance de la communauté en ligne mondiale, et de dresser un portrait de ce que nous sommes en 2006 pour le partager avec les générations à venir », avoue Jerry Yang, co-initiateur du projet.


Mémoire de l'année 2006
Après avoir collecté tous les fichiers, Yahoo! projettera une sélection des contenus soumis par les internautes sur la pyramide du soleil de Teotihuacan (Mexique) avant de les expédier dans l'espace par le biais d'un faisceau de lumière. Puis, toutes les données seront archivées pour conservation au siège social de Yahoo! à Sunnyvale en Californie. Ce n’est qu’en 2020 que la capsule sera ouverte pour les commémorations du 25ème anniversaire de Yahoo!.

Ce procédé reprend le principe de la vieille boîte en fer blanc que l’on enfouit dans le jardin… Boîte qui renferme par ailleurs des photos, des carnets intimes, bref, un legs pour les générations futures.

Pour voir les contributions des internautes ou expédier les vôtres, vous pouvez vous connecter au site officiel de Yahoo! Capsule témoin. Bon archivage !