Yahoo logo Lors de décisions de justice rendues dernièrement et menant à l'emprisonnement ferme de quelques journalistes chinois oeuvrant pour la démocratisation de leur pays, le nom Yahoo! est apparu en tant que source d'informations ayant permis l'identification et la poursuite des accusés.


Quelques exemples
Chine internet Deux proches affaires peuvent ainsi être évoquées. Tout d'abord, celle de Li Zhi, ce dernier dénonçait alors la corruption de la police locale de sa province sur les forums Internet. Il a finalement été accusé d' " incitation à la subversion de l'état " et condamné à huit années de prison ferme, en décembre 2003.

Enfin, rappelons le cas de Shi Tao. Celui-ci a fourni un courriel gouvernemental concernant les quinze ans du massacre de la place de la place Tien an Men, à la presse étrangère. Il a été condamné à dix années de prison ferme. Yahoo! aurait apparemment transmis les informations présentes dans le compte e-mail Yahoo! de Shi Tao.


Le boycott

Le NUJ ( National Union of Journalists ), le syndicat national des journalistes de Grande-Bretagne et d'Irlande appelle ses 40.000 membres à boycotter les produits et services de la société afin de protester contre son attitude en Chine. Le syndicat a d'ailleurs envoyé une lettre à Dominique Vidal, vice-président de la branche Yahoo Europe, accusant la firme de délation.


Pas d'alternative possible pour Yahoo!
Dernièrement, Terry Semel, le P.D.G. de Yahoo! a déclaré que l'entreprise n'avait pas la possibilité de faire autrement que de se conformer à la législation locale et ne pouvait pas modifier la politique chinoise. Il a également ajouté avoir pris contact avec les autorités américaines pour qu'elles fassent pression sur Pékin en faveur d'une plus grande liberté d'expression.


Il ne fait pas si mal de vivre chez nous, hein '