Le groupe américain Yahoo! opère actuellement une coupe sévère dans ses effectifs et va prochainement se séparer de 600 de ses employés. Cette réorganisation va s'accompagner de la fermeture de plusieurs services.

Au nombre de huit, les services concernés seraient Yahoo! Picks, Yahoo! Bookmarks, Yahoo! Buzz, MyBlogLog, AllTheWeb, Delicious ainsi que AltaVista, le moteur de recherche qui était incontournable avant l'arrivée de Google. D'autres services seraient concernés par une fusion.

La fuite sur la stratégie interne de Yahoo! est venue d'une publication sur Twitter du co-fondateur de MyBlogLog. La firme de Sunnyale a confirmé à AllThingsDigital qu'elle projetait effectivement de fermer plusieurs produits dans les mois avenir, et de citer Yahoo! Buzz, Traffic APIs et d'autres produits. La sentence plus explicite sera communiquée le moment venu.

Face à une rude concurrence sur le Web, Yahoo! semble vouloir éviter de se disperser comme par le passé et mieux se concentrer sur quelques produits comme par exemple son webmail qui est en phase de transformation.

Presque forcé de s'associer à Microsoft ( Bing ) dans le domaine de la recherche Web, Yahoo! a probablement manqué de belles occasions en rachetant des services, à l'instar du service de partage de marque-pages Delicious, sans toutefois œuvrer à leur évolution. Flickr sera-t-il le prochain sur la liste ?