C'est la conséquence d'une décision annoncée en mars dernier par Yahoo qui veut mettre un terme à l'accès à ses services via une connexion avec un identifiant Google ou Facebook. Les utilisateurs de Flickr sont prévenus qu'après le 30 juin, l'option d'une connexion avec un compte Google ou Facebook sera supprimée.

Yahoo-Flickr-connexion Une autre lecture de cet avertissement est qu'à compter de cette date, ils devront obligatoirement avoir recours à un identifiant Yahoo pour se connecter. Cela signifie le cas échéant la création d'un compte Yahoo.

Du point de vue de Yahoo, ces grandes manœuvres ont pour but de permettre d'offrir aux utilisateurs une " expérience plus personnalisée ". Mais il s'agit aussi de reprendre une forme de contrôle et se passer de l'intervention de systèmes d'authentification de concurrents. Sans compter que la personnalisation va aussi de pair avec la publicité.

Jadis, de tels identifiants de tiers ont permis de taper dans leur conséquente base d'utilisateurs afin d'augmenter le trafic des sites de Yahoo. Avec Marissa Mayer aux commandes de Yahoo, l'orientation a changé.

Des services ont été remis au goût du jour comme pour l'email ou justement Flickr pour le partage de photos, plusieurs rachats ont été opérés à l'instar de Tumblr et plus encore avec de nombreuses startups dans le domaine du mobile qui a également vu des changements apportés à diverses applications Yahoo.