Logo yahoo messenger Le service  mail de Yahoo va se doter  d'un module permettant à ses utilisateurs de se connecter à Yahoo Messenger, son service de messagerie instantanée, à partir d'une simple page web.

Le portail, déjà très riche en fonctionnalités, permettra aux 250 millions d'utilisateurs inscrits dans le monde, de discuter en ligne par écrit sans nécessiter l'installation du logiciel de messagerie instantanée. La portée d'utilisation d'une telle application s'affranchit désormais des contraintes d'installation locale.

Pour le moment, cette fusion entre les services mail et messagerie instantanée est proposée sur le portail américain avant de l'être prochainement sur les autres portails d'ici la fin de l'année. Après plusieurs mois de développement, Yahoo rejoint Google qui, quelques mois auparavant, avait intégré Google Talk à son service mail. Les deux services concurrents fonctionnent de la même manière. Ils affichent la liste de ses contacts sur la page et précisent si ceux-ci sont en ligne avant de débuter une conversation.

Toutefois, le nombre d'inscriptions chez Yahoo est largement supérieur à celui de Google. De plus, les protocoles de Yahoo Messenger et de Windows Live Messenger étant interopérables depuis le mois de septembre, l'audience de ces messageries instantanées sont les plus importantes au monde.

Yahoo souligne que l'intégration de Messenger n'est qu'un début. En effet, le portail travaille sur la possiblité de pouvoir effectuer des appels vocaux de PC à PC, toujours à partir de son webmail.