Une nouvelle version de Yahoo Messenger semble poser plus de problème qu'elle n'apporte de solutions.

Les dizaines de millions d'utilisateurs de Yahoo Messenger doivent rester sur leurs gardes: une mise à jour gratuite entraînant la bascule vers la dernière version du logiciel de messagerie instantanée de Yahoo semble parfois semer la pagaille dans les PC sur lesquels elle est installée.

Le changement d'interface, les nouveaux smileys, la possibilité d'échanger plus facilement des photos avec vos contacts, ou encore la perspective de téléphoner à ces derniers, sont un peu l'arbre qui cache la forêt.

En effet, en choisissant l'option "typique" au moment de l'installation, l'utilisateur voit s'installer sur son PC la barre d'outils Yahoo Search Toolbar, et ses fonctionnalités anti-publicités intempestives et anti-spywares, des raccourcis un peu partout (bureau et barre de lancement rapide), de même que le changement de la page d'accueil d'Internet Explorer, ou encore le moteur de recherche par défaut, qui deviendra sans coup férir Yahoo Search. Certes, ces modifications sont matérialisées par des cases pré-cochées dès la première page du menu d'installation, mais un étourdi pourra valider ce choix par mégarde.

Pour se prémunir contre ces modifications non souhaitées, il est conseillé de cliquer sur "Personnalisée" au moment de l'installation, et de décocher soigneusement les cases promettant toutes les modifications mentionnées plus haut.

La porte-parole de Yahoo, interrogée sur le sujet, précise que ces choix par défaut correspondent aux souhaits de la majorité des utilisateurs de Yahoo Messenger: ceux qui recherche un logiciel à l'installation rapide et facile n'ont aucune manipulation à faire; les autres peuvent se concocter l'interface de leurs rêves.

Se pose tout de même la question suivante: jusqu'où les éditeurs de logiciels sont-ils prêts à aller pour s'assurer la meilleure place sur le PC de leurs utilsateurs' La guéguerre que se livrent Yahoo, MSN, Google et quelques autres prend de plus en plus des allures de combat de tranchées. Les installations de fonctionnalités cachées se multiplient, rendant la désinstallation de ces logiciels difficiles, quand elle n'est pas tout simplement impossible.

A méditer, au moment d'installer "la dernière version à la mode"...

Source : CNET News