yahoo home La missive de Steve Ballmer adressée au conseil d'administration de Yahoo! n'a pas eu l'effet escompté et ce dernier de balayer d'un revers de la main la tentative d'intimidation du PDG de Microsoft. Non, le conseil d'administration n'est pas disposé à " brader " Yahoo! pour 31 dollars par action et réclame plus, eu égard à la valeur du groupe. Même les actionnaires de la firme de Sunnyvale un temps impatients, commencent à apprécier la manoeuvre de Jerry Yang et consorts, et se sentant pousser des ailes grâce à une fusion avec AOL qui refait parler d'elle, Yahoo! joue la carte de la provocation envers Microsoft en ouvrant ses bras à Google.


Yahoo! entre en résistance face à Microsoft
Dans un communiqué publié mercredi, Yahoo! annonce une alliance avec Google prenant la forme d'un test d'une durée de deux semaines pendant lequel la célèbre technologie AdSense de Mountain View sera mise à l'épreuve. Ce test s'appliquera au trafic de yahoo.com aux Etats-Unis et n'impliquera pas le réseau étendu de sites affiliés Yahoo! ou d'éditeurs partenaires premium. Ainsi, un peu moins de 3 % des requêtes de recherche Yahoo! seront concernées par les liens publicitaires textuels fournis par AdSense de Google.

Yahoo! précise bien que ce test n'augure en rien d'une future adoption d'AdSense pour son programme de recherche, ou d'une relation commerciale avec Google au final. Pour le moment, Yahoo! souhaite " explorer toutes les alternatives stratégiques " afin d'augmenter la valeur de son action. Une justification sonnant telle une pique lancée à Microsoft qui se refuse toujours à revoir son offre d'achat à la hausse.

Yahoo! joue toutefois avec le feu et pour Microsoft, une alliance définitive de Sunnyvale avec Google reviendrait à lui apporter sur un plateau 90 % du marché publicitaire en ligne (dans le domaine de la recherche Web). Microsoft serait alors contraint de retirer ses billes, tout en brandissant la menace d'un partenariat anti-concurrentiel.