Yamaha a récemment présenté Motobot, un robot androïde dont l'objectif est simple : évoluer pour être capable de piloter une moto aussi bien si ce n'est mieux qu'un champion de la discipline.

Surpasser l'homme, c'est donc la raison d'être de Motobot qui se donne jusqu'à 2017 pour atteindre son objectif.

Motobot

Tandis que les constructeurs automobiles s'orientent vers les véhicules autonomes, ici, c'est le robot qui prendra le contrôle d'une moto tout à fait normale et identique à celle que l'on pourrait acheter en concession. C'est donc Motobot qui dispose d'une intelligence artificielle et de divers capteurs pour adapter sa position, l'interaction avec les commandes et autres repérages d'obstacles présents sur la route.

Ce qui est particulièrement intéressant ici est de constater comment le robot réussira à apprendre de ses propres interactions avec un outil comme une moto. L'analyse du robot devra donc prendre en compte les délais divers inhérents à la réponse du moteur de la moto, les freins, et ce en fonction des régimes moteurs, du transfert de poids, de la vitesse actuelle, des conditions de la route... Bref, les paramètres à prendre en charge sont très nombreux.

  

Cette année, Motobot y va doucement : le robot est capable de démarrer et de se maintenir sur une ligne droite jusqu'à 100 km/h, il sait aussi suivre un parcours de slalom à faible vitesse. En 2017, il devra être capable de piloter seul sur un circuit et battre un homme.

Yamaha a indiqué que le développement de cette technologie devrait lui permettre de progresser à la fois dans le domaine de la robotique, la télémétrie, mais aussi dans le développement de ses prochains modèles de motocycles.