Après six mois d'absence, les clips musicaux ( premium ) sont de retour sur YouTube pour les internautes britanniques. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux avaient été bloqués au Royaume-Uni suite au non-renouvellement d'un accord entre le site de partage de vidéos et la société de droits d'auteur Performing Rights Society.

YouTube reprochait à PRS un manque de transparence en ne donnant pas la liste des titres entrant dans le cadre d'un accord de diffusion, et un appétit trop aiguisé en demandant des versements prohibitifs. Le son de cloche était tout autre du côté de PRS qui indiquait que YouTube avait demandé à " payer beaucoup moins pour pouvoir diffuser les vidéos ", malgré la forte augmentation de son audience Internet.

La hache de guerre semble entre enterrée entre YouTube et PRS, du moins jusqu'en juin 2012. Sans en détailler les termes, la propriété de Google annonce en effet qu'un accord de diffusion a finalement pu être signé entre les deux parties. Cet accord couvre également la musique intégrée dans certaines vidéos et donc pas uniquement les clips musicaux officiels d'un artiste.

Le climat entre l'industrie de la musique et YouTube reste néanmoins tendu avec par exemple le catalogue de Warner Music qui, faute d'accord, est censé être absent du site. Pourtant, d'ici la fin de l'année une plateforme de clips musicaux VEVO dont YouTube fournira la technologie doit voir le jour avec des titres apportés par Universal ou encore Sony, tandis que des discussions ont lieu avec les deux autres majors, EMI et donc Warner.