À la veille du lancement de l'iPhone 5 et de l'arrivée d'iOS 6, le " hasard " veut que YouTube lance sa propre application pour iPhone et iPod touch avec une disponibilité sur l'App Store d'Apple.

Le hasard n'a évidemment pas grand-chose à avoir. Avec iOS 6, Apple se débarrasse d'apps proposées par Google et qui étaient jusqu'à présent incluses nativement dans l'OS mobile. C'est le cas de Maps mais aussi de YouTube.

Le mois dernier, une bêta d'iOS 6 a été diffusée sans l'application YouTube préinstallée, Apple n'ayant pas renouvelé sa licence avec Google qui a rapidement indiqué travailler sur sa propre version pour l'iPhone et l'iPod.

Celle-ci devient effective et manifestement à la plus grande joie des utilisateurs qui la trouvent bien plus aboutie et moderne que ce que proposait Apple auparavant.

Parmi les apports des ingénieurs YouTube, un meilleur accès aux chaînes, une recherche plus rapide, la possibilité de parcourir des vidéos similaires et commentaires tout en continuant de consulter une vidéo.

YouTube-ios-1   YouTube-ios-2  

Le partage sur Google+, Facebook, Twitter, par email ou SMS fait également son apparition sans compter un accès à un nombre bien plus important de vidéos présentes sur YouTube.

YouTube-ios-3   YouTube-ios-4  

La contrepartie est l'arrivée de la publicité que n'autorisait pas Apple sur l'application YouTube préinstallée dans iOS. Un bannissement qui empêchait la consultation de vidéos pour lesquelles les détenteurs de droits sont rémunérés.

Une version optimisée pour l'iPad de l'application YouTube est annoncée mais pour dans les prochains mois.