Geert_Wilders Suite à la récente mise en ligne de Fitna, court-métrage polémique sur l'islam concocté par Geert Wilders, député d'extrême droite néerlandais, le gouvernement indonésien avait décidé de bloquer l'accès aux plates-formes MySpace et YouTube afin d'empêcher au maximum sa diffusion.

Reste que ces deux portails sont très appréciés en Indonésie. Les internautes n'ont pas tardé à monter au créneau dénonçant la censure excessive et qui plus est inutile, puisque contournée. Face à la grogne des internautes, les autorités sont revenues sur leurs pas comme le confirme Heru Nugroho, responsable chez Association des fournisseurs d'accès à Internet en Indonésie, dont les propos ont été recueillis par l'agence de presse AFP : " L'accès à YouTube et plusieurs autres sites a été rouvert après que les fournisseurs d'accès à Internet eurent reçu une avalanche de protestations des utilisateurs. "

Lors d'une conférence de presse donnée vendredi dernier, Muhammad Nuh, ministre des Communications, s'en est même excusé publiquement : " Je demande pardon au public pour les dérangements causés ces derniers jours par le blocage des sites. "

Google logo N'adhérant pas à la solution radicale optée par le gouvernement indonésien, mais se montrant coopératif, Google lui propose une solution plus appropriée : " Nous ne bloquerons pas de façon inutile des vidéos légales pour les utilisateurs indonésiens. Nous proposons que votre ministère envoie une liste de vidéos censées être illégales, en précisant leurs adresses Web. Nous examinerons rapidement la liste de votre ministère et retirerons l'accès à toutes les vidéos illégales pour les utilisateurs indonésiens de YouTube. YouTube bloquera en Indonésie uniquement les vidéos déclarées judiciairement illégales selon les lois indonésiennes. "
Source : AFP