Les Jeux olympiques sont de l'histoire désormais ancienne et la Chine semble être retombée dans ses vieux démons. Depuis lundi, les quelque 300 millions d'internautes chinois sont privés de YouTube. Un blocage qui est loin d'être une première dans le genre en Chine et qui a été confirmé par Google. La firme de Mountain View semble pourtant dans l'impasse quant il s'agit de fournir une explication au pourquoi de ce blocage.

" YouTube est bloqué en Chine depuis hier. Nous ne connaissons pas la raison de ce blocage et nous travaillons aussi vite que possible afin de restaurer l'accès pour nos utilisateurs chinois ", a confié à l'AFP un porte-parole de Google.


La célébration d'un anniversaire en cause
Une explication paraît pourtant toute trouvée avec la mise en ligne d'une vidéo dont l'authenticité a été remise en cause par des officiels chinois. Cette dernière montre un manifestant pro-Tibet battu à mort par la police chinoise en mars 2008 lors d'une émeute à Lhassa. À l'occasion de cet " anniversaire ", la vidéo a fait sa réapparition mais selon une source gouvernementale non identifiée, elle aurait été fabriquée par des partisans du dalaï-lama afin de tromper la communauté internationale.

Certains observateurs soulignent quant à eux que les autorités chinoises ont la possibilité de bloquer uniquement les vidéos qui leur " déplaisent " plutôt que l'ensemble du site, ce qu'ils n'auraient pas fait afin de promouvoir des sites chinois du même acabit que YouTube mais placés sous leur contrôle.