Alors que la chaîne YouTube du Vatican a décidé de ne pas afficher les commentaires des utilisateurs, certains aimeraient parfois que leur prose, parce qu'empreinte de fautes d'orthographe ou tout simplement inadéquate après mûre réflexion, subisse pareil sort.

Car oui, sur la plate-forme vidéo la plus populaire du Web, il n'est pas possible d'apporter ne serait-ce que quelques modifications à un commentaire sur une vidéo posté à la va-vite. C'était vrai hier mais ne l'est plus aujourd'hui avec l'ajout de cette fonctionnalité pour tout détenteur d'un compte YouTube (ou Google).


Pas révolutionnaire mais bien pratique
Chacun comprendra aisément l'utilité de cette fonctionnalité avec un auto-contrôle qui peut donc s'exercer. Pour publier un commentaire, tout se passe comme à l'accoutumée, mais une fois ce commentaire affiché sur le site, l'utilisateur connecté à son compte peut garder la main avec un lien Supprimer désormais visible et placé en face de Répondre. Une fonctionnalité accessible sur l'ensemble des versions localisées de YouTube.

Cela ne dispense pas de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de publier un commentaire; quelques minutes d'exposition peuvent parfois suffire à mettre le feu aux poudres.