Les problèmes ou réclamations en rapport avec des violations de droits d'auteur aboutissent à des retraits réguliers de vidéos sur YouTube. Néanmoins, des erreurs sont parfois commises. C'est que vient d'admettre YouTube après la grogne grandissante de contributeurs.

En conséquence, YouTube a annoncé qu'une équipe spécialement dédiée à la " minimisation " de telles erreurs et " l'amélioration de la qualité des actions " prises a été créée. Dans les prochains mois, la plateforme de vidéos en ligne de Google promet également des initiatives pour " renforcer la communication  " avec les créateurs.

Ce petit mea culpa vise à calmer une frustration des contributeurs se sentant lésés, d'autant plus quand la notion de monétisation entre en jeu. Certains dénoncent des retraits abusifs avec le système de signalement et les outils automatisés utilisés, et dans quelques cas pour des chaînes entières.

Si YouTube a réagi, c'est surtout parce qu'au cours de ces dernières semaines, plusieurs gros youtubeurs ont été touchés par de prétendues violations de droits d'auteur.