En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 et pour éviter une congestion des réseaux, YouTube annonce que tout son trafic en Europe passera en définition standard par défaut. S'il n'y a pas eu de véritable problème constaté pour le moment, c'est une mesure pour prendre les devants.

L'initiative est évidemment temporaire. Si le choix est fait d'une définition standard par défaut, rien n'empêchera toutefois un utilisateur de modifier le paramétrage et opter pour une meilleure définition. Cela renvoie au civisme numérique demandé par des opérateurs.

Habituellement, YouTube ajuste la qualité du flux vidéo en fonction de plusieurs critères et propose la meilleure définition possible.

L'engagement de YouTube (le déploiement est progressif) a été pris à la suite d'un entretien entre le patron de Google Sundar Pichai, la patronne de YouTube (filiale de Google) Susan Wojcicki et le commissaire européen pour le marché intérieur Thierry Breton.

Avec notamment le streaming vidéo particulièrent gourmand en bande passante, Thierry Breton a demandé de " passer à la définition standard lorsque la HD n'est pas nécessaire ", expliquant qu'en période de confinement face au Covid-19, " le télétravail et le streaming sont très utiles, mais les infrastructures peuvent être mises à rude épreuve. "

En France, le gouvernement a également lancé un appel aux fournisseurs de contenus qui consomment beaucoup de bande passante (streaming vidéo, jeux en ligne…) pour prendre des mesures techniques appropriées afin de " limiter la consommation de leurs services. "

Secrétaire d'État au numérique, Cédric O a eu des contacts avec des acteurs concernés. D'autres annonces pourraient donc tomber dans les prochains jours.