Tant sur ordinateur que sur mobile, le nouveau design aujourd'hui proposé pour YouTube n'est pas une surprise. C'est un déploiement pour le plus grand nombre d'une refonte déjà préalablement présentée.

Avec pour socle le framework Polymer et tirant parti des codes du Material Design, le nouveau YouTube sur ordinateur était déjà à l'essai via youtube.com/new. Un choix toujours possible si le déploiement tarde pour certains.

YouTube avait notamment expliqué s'appuyer sur les Web Components pour créer des éléments indépendants et interopérables. Le but sera de permettre de développer et proposer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités. Un exemple est celui du mode foncé (depuis le menu des trois points verticaux).

Pour l'application mobile, c'est aussi le Material Design à l'honneur avec en outre le réagencement des onglets de navigation (en bas de l'application) qui était déjà en vigueur... et n'a pas forcément plu. Une nouveauté qui fait son apparition sur mobile est la possibilité - comme sur ordinateur - de modifier la vitesse de lecture d'une vidéo en se rendant dans ses paramètres.

YouTube indique travailler sur de nouvelles gestuelles, dont pour permettre de passer à une prochaine vidéo ou revenir à une précédente avec un glissement vers la droite ou vers la gauche. Aussi à venir, l'adaptation dynamique du lecteur au format dans lequel les vidéos ont été enregistrées, et notamment pour les vidéos verticales.

Accessoirement, YouTube en profite pour modifier son logo :

La plateforme de vidéos en ligne revendique 1,5 milliard d'utilisateurs connectés par mois.