Après la péripétie d'une requête DMCA (Digital Millennium Copyright Act ; loi américaine anti-piratage) de la RIAA (Recording Industry Association of America) pour son retrait - et celui de forks du projet - de GitHub, le dépôt Youtube-dl a été restauré.

Youtube-dl est un outil en ligne de commande et bibliothèque Python permettant le téléchargement de vidéos YouTube (et pour d'autres sites de vidéos). L'association de défense des intérêts de l'industrie de la musique aux États-Unis a estimé qu'il " contourne des mesures de protection technologiques " et a pour objectif de " reproduire et distribuer sans autorisation des clips vidéo et enregistrements sonores. "

GitHub justifie essentiellement qu'après analyse, le projet Youtube-dl ne contourne pas une mesure technique de protection. Il fait sont retour avec la suppression de tests pour le téléchargement de certaines vidéos de musique.

youtube-dl

Avec l'intervention de l'EFF

L'Electronic Frontier Foundation avait envoyé une missive à GitHub. Dans cette lettre, l'association indique notamment que Youtube-dl " ne déchiffre pas de flux vidéo qui sont chiffrés avec des technologies de DRM commerciales, comme Widevine, qui sont utilisées par les sites de vidéos par abonnement tels que Netflix. "

Pour l'EFF, Youtube-dl fonctionne de la même manière que le fait un navigateur web face à un mécanisme dit de signature. L'outil " lit et interprète le programme JavaScript envoyé par YouTube, en déduit la valeur de la signature et renvoie cette valeur à YouTube pour lancer le flux vidéo. "

L'EFF souligne que Youtube-dl " ne contient aucun mot de passe, clé ou autre connaissance secrète nécessaire pour accéder aux vidéos de YouTube. Il utilise simplement le même mécanisme que YouTube présente à chaque utilisateur qui regarde une vidéo. "

Désormais, GitHub met en œuvre une nouvelle politique dans le but d'éviter un autre écueil à la Youtube-dl et face à des requêtes DMCA. L'évaluation des requêtes sera par exemple plus minutieuse et le doute profitera aux développeurs avec le dépôt qui restera en ligne. Si des problèmes sont effectivement mis au jour, il y aura la possibilité de les résoudre avant sanction.

En outre, GitHub va mettre en place et faire un don d'un million de dollars à un fonds de défense des développeurs de projets open source en bisbille avec des requêtes DMCA injustifiées.