Cette formalité pour la vidéo du Gangnam Style du chanteur coréen PSY a été réglée avant la fin du monde. Un cap jamais atteint jusqu'à présent, celui du milliard de vues et le compteur continue de s'envoler.

Cette vidéo mise en ligne le 15 juillet 2012 enchaîne aujourd'hui à un rythme effréné les centaines de milliers de vues. L'effet de mode est donc loin de s'estomper et devrait se poursuivre pour les fêtes de fin d'année... jusqu'à l'overdose ?

La célèbre vidéo a détrôné fin novembre le clip Baby du chanteur canadien Justin Bieber ( mise en ligne en février 2010 ) et ses près de 814 millions de vues.

En début de mois, l'Associated Press a fait les calculs pour indiquer que PSY et ses producteurs devraient empocher au moins 7,9 millions de dollars cette année ( 6,1 millions d'euros ) en surfant sur le succès du Gangnam Style. Les publicités liées aux vidéos YouTube compteraient pour 870 000 dollars ( 660 000 euros ).

Le Gangnam Style a donné naissance à une multitude de parodies. Pour sa rétrospective 2012, YouTube s'est également largement servi du tube. La bonne idée aura été d'autoriser la reprise du titre dans des vidéos et ainsi obtenir une rémunération via le système d'identification de contenu de YouTube ( partage des revenus publicitaires générés ).

Oup Oup Oup Oupa Gangnam Style !