youtube logo.png Selon nos confrères d'Associated Press, ce message vidéo aurait pour but apparent d'accroître sa réputation au niveau international. Dans ce clip apportant ses meilleurs voeux pour la nouvelle année, Fukuda explique en anglais les défis auxquels devra faire face le monde dans les douze mois à venir et promet de jouer un rôle de leader pour trouver des solutions.

" De tous ces défis, celui concernant l'environnement affecte sérieusement tous ceux qui vivent sur cette Terre. La mission du Japon est jouer un rôle majeur dans ce domaine. (...) Nous contribuerons à créer un monde dans lequel les gens pourront vivre pacifiquement ", déclare Fukuda dans son clip de cinq minutes.

Pour l'heure, le clip en anglais a été visionné plus de 1 400 fois et la version nipponne plus de 2 800 fois. Cette vidéo partie du canal du parti libéral-démocratique japonais sur YouTube dans lequel l'on retrouve plusieurs vidéos destinées à élargir l'audience et la portée des messages du gouvernement. Fukuda a assuré qu'il ferait des apparitions fréquentes sur le portail vidéo de Google.

Il y a quelques jours, la reine Elisabeth II avait choisi YouTube pour diffuser son traditionnel message de Noël, espérant elle aussi toucher davantage de ses compatriotes et d'internautes du monde entier.