Youtube logo YouTube est une nouvelle fois la victime indirecte de prétendus problèmes techniques, argument souvent entendu par RSF qui n'est visiblement pas dupe face à l'aveu d'impuissance du FAI Maroc Telecom dont les abonnés sont privés depuis le 25 mai d'accès au populaire site de partage de vidéos.

Cette situation n'affecte pas les internautes marocains abonnés à d'autres FAI privés de moindre importance et vient s'ajouter au blocage depuis l'année dernière de Google Earth et de la plate-forme de blogs LiveJournal.


Brésil, Thaïlande, Chine, Turquie, ..., YouTube le mal aimé
Pour RSF : " On est en droit de se demander comment un problème technique peut affecter un seul site. (...) Nous rappelons qu'un blocage de site est illégal s'il n’est pas la conséquence d'une décision judiciaire " et d'évoquer des mesures de censure : " Parmi les hypothèses envisagées, le blocage pourrait être la conséquence de la mise en ligne de vidéos montrant de jeunes manifestants sahraouis. "

Ce FAI apparemment bien conciliant avec les responsables politiques marocains est pour rappel une filiale du groupe français Vivendi.