Face à des critiques de plus en plus récurrentes, YouTube s'échine à améliorer son système de modération et sa gestion des contenus assimilables à du harcèlement. Une problématique qui va du reste au-delà du seul cas de YouTube.

La plateforme de vidéos en ligne de Google a ainsi décidé de serrer encore plus la vis, ce qui passe une nouvelle fois par une mise à jour de ses règles et en l'occurrence sur le harcèlement et l'intimidation à la sauce cyber.

" Nous interdisons tout contenu comportant des insultes répétées ou malveillantes fondées sur des caractéristiques propres comme l'appartenance à un groupe protégé ou l'apparence physique ", annonce YouTube.

En plus de la suppression déjà en vigueur de vidéos menaçant physiquement une personne, divulguant des informations personnelles privées ou incitant au harcèlement, YouTube s'attaque aux vidéos avec des menaces voilées ou implicites.

" Cela comprend des contenus simulant de la violence envers un individu ou un langage qui laisse entendre que de la violence physique peut se produire. Aucun individu ne devrait faire l'objet de harcèlement suggérant de la violence ", écrit Matt Halprin, responsable confiance et sécurité chez YouTube.

Il avertit que le renforcement des règles vaut pour tout le monde sans exception et sans épargner les commentaires. Pour les créateurs, des sanctions de démonétisation, suppression des vidéos, voire de fermeture d'une chaîne après plusieurs avertissements pèsent.

" Il est d'une importance vitale que YouTube demeure un lieu où les gens peuvent exprimer un large éventail d'idées et nous continuerons de protéger les discussions sur des questions d'intérêt public et d'expression artistique ", souligne YouTube.

À voir comment tout cela va se goupiller, ce qui ne sera pas forcément si aisé. Que va-t-il advenir du " YouTube Drama "...