YouTube Music Premium est une nouvelle plateforme de streaming qui conjugue vidéo et musique et qui vient ainsi concurrencer Spotify, Deezer et autres Apple Music... Google s'est aligné sur les tarifs pratiqués par la concurrence avec une offre gratuite parsemée de publicité et une offre payante à 9,99 euros par mois qui permet l'écoute de la musique sans vidéo, ne diffuse pas de publicité et permet le téléchargement...

Sauf que les utilisateurs d'iPhone qui souhaitent souscrire au service depuis leur terminal ne profitent pas vraiment de ce prix... A la place, il leur est facturé 12,99€ par mois. On retrouve bel et bien les 3 mois d'essai gratuits, mais ensuite, il faudra payer 3 euros de plus que le prix normalement facturé par Google.

YouTube Music 2

En cause, la politique tarifaire d'Apple qui prélève 30% de commission sur toutes les ventes réalisées sur son store, y compris auprès des abonnements... Google a fait le choix de répercuter cette hausse de prix directement sur le client d'Apple, notamment afin de lui faire comprendre comment la marque réalise des bénéfices jugés excessifs et inappropriés sur le dos des usagers et créateurs de contenus.

Heureusement, il existe une parade pour s'éviter de payer son abonnement plus cher... Le plus simple depuis un iPhone est d'aller s'inscrire directement depuis le navigateur Internet sur le site de YouTube Musique. En contournant ainsi l'AppStore, Apple n'a pas la possibilité d'imposer des prélèvements et puisque l'application de streaming en elle-même est gratuite, aucun risque de voir la facture s'alourdir.

Si vous avez déjà craqué pour l'abonnement et vous êtes engagés au tarif de 12,99€ par mois, sachez que vous ne paierez rien pendant les trois premiers mois et que vous avez tout le loisir d'annuler votre abonnement avant de basculer vers l'offre payante. Il vous suffit de vous rendre ici. Vous pourrez ensuite retourner sur le site de YouTube Music pour vous réabonner au tarif standard.