À partir du mois d'août prochain, YouTube affichera le nombre d'abonnés à une chaîne sous une forme abrégée, dès lors qu'il est supérieur au millier d'abonnés. Cela concernera l'affichage proposé à la vue de tous, sachant que les vidéastes pourront toujours connaître leur nombre exact d'abonnés dans YouTube Studio.

Parmi les exemples cités, si une chaîne a 4 227 abonnés, le nombre affiché sera 4.2k jusqu'à ce que la chaîne atteigne 4 300 abonnés. Pour 133 017 abonnés, l'affichage public sera 133K jusqu'à 134 000 abonnés. Avec 51 389 232 abonnés, les utilisateurs verront 51M jusqu'à ce que la chaîne atteigne 52 000 000 d'abonnés.

Selon YouTube, il s'agit avec la forme abrégée de " créer plus de cohérence " partout où le nombre d'abonnés est affiché publiquement. Une allusion à des affichages parfois disparates entre les applications mobiles et sur ordinateur.

Un tel changement ne sera pas sans conséquence pour des tiers comme notamment Social Blade qui suit les statistiques YouTube. Via les API, ils auront aussi seulement accès aux données de l'affichage public.

YouTube reconnaît que le nombre d'abonnés est " extrêmement important pour les créateurs mais aussi pour les fans. " Avec la généralisation de la forme abrégée, cela tournera peut-être moins à l'obsession parfois délétère.