YouTube annonce le début du déploiement d'une nouvelle page d'accueil. Cela concerne YouTube sur l'ordinateur, ainsi que les applications sur Android et iOS, mais uniquement pour les tablettes.

Certaines modifications sont à la marge. Les miniatures des vidéos gagnent en taille et avec une meilleure définition, ce qui s'accompagne notamment d'une adaptation des titres. Du moins, les vidéastes ont davantage d'espace pour des titres plus longs.

Pour une vidéo, un but recherché est de donner rapidement davantage d'informations. L'icône d'une chaîne est par ailleurs apposée afin de faciliter une identification rapide. Cela étant, la page d'accueil mettra désormais moins de vidéos en avant et certaines catégories disparaissent.

Sur le plan pratique, il devient possible sur ordinateur d'ajouter des vidéos à une file d'attente. Elles ne sont pas enregistrées si le navigateur est fermé. Le cas échéant, il faut avoir recours à l'ajout dans une playlist pour une consultation ultérieure.

Comme sur mobile, il devient aussi possible de signifier à YouTube de ne plus recommander une chaîne. Les vidéos de cette chaîne seront alors écartées de la page d'accueil, même si elles pourront toutefois apparaître dans les tendances.

Prochainement, YouTube va par ailleurs permettre de choisir les sujets des recommandations via des propositions affichées sur la page d'accueil et les pages de lecture. Une possibilité qui est déjà mise en œuvre sur Android.

En France, YouTube revendique 46 millions de visiteurs uniques. Dans le monde, ce sont 2 milliards d'utilisateurs par mois, 500 heures de vidéo mises en ligne chaque minute et 1 milliard d'heures de vidéos consultées quotidiennement.