Au fil des années, YouTube a fait l'objet de plusieurs blocages au Pakistan en raison de la présence de vidéos jugées blasphématoires. En septembre 2012, un point de non-retour semblait avoir été franchi avec la mise en ligne de la vidéo anti-islam " L'Innocence des musulmans ". Elle avait suscité de violentes protestations dans plusieurs villes du pays.

Finalement, le gouvernement du Pakistan a levé son interdiction et autorise une version locale de YouTube. Le cas échéant, l'autorité des télécommunications du Pakistan pourra demander le blocage de tout contenu considéré offensant.

Pour autant, Google - le propriétaire de YouTube - assure qu'il ne supprimera pas automatiquement tout contenu signalé sans mener au préalable une vérification. En ce sens, la même procédure que pour les autres versions locales de YouTube seraient appliquée et en fonction des juridictions de chaque pays.

YouTube-Pakistan-trafic
Comme partout ailleurs, les demandes de suppression des autorités seront communiquées dans le rapport de transparence de Google. Si le Pakistan a intimé l'ordre à ses fournisseurs d'accès à Internet de lever le blocage, on imagine cependant que quelques concessions tenues secrètes ont bel et bien été faites.

Source : Reuters