Plus de 30 millions d'abonnés et près de 5,9 milliards de vues. Des chiffres énormes qui en disent long sur la popularité de la chaîne PewDiePie sur YouTube. À la manœuvre, un Suédois de 24 ans qui aime filmer et commenter les parties de jeux vidéo auxquelles il s'adonne.

PewDiePie Cette super star de YouTube mène une véritable carrière sur la plateforme de vidéos en ligne de Google. En juin dernier, le Wall Street Journal écrivait que Felix Kjellberg est parvenu à transformer son personnage de PewDiePie en une marque représentant l'équivalent de 4 millions de dollars par an.

Mais si la monétisation des vidéos sur YouTube est une chose, certains commentaires des internautes qui vont avec ont eu tendance à exaspérer le jeune homme. La raison pourrait se résumer à : trop de spam et de troll.

Du spam le plus basique aux personnes qui font leur autopromotion et en passant par ceux qui ne cherchent que la provocation. La coupe est pleine pour PewDiePie qui a pris la décision radicale de fermer les commentaires sur ses vidéos YouTube... pour toujours, préférant désormais Twitter ou Reddit pour garder le contact avec ses fans.

PewDiePie n'est pas le seul à manifester son exaspération avec les commentaires sur YouTube. Google a tenté de remédier à cette situation en faisant le nettoyage et en introduisant le système Google+. Sauf que cette intégration de Google+ a également été mal vécue.

À voir si la décision de PewDiePie sera suivie de conséquences dans un contexte où le service Twitch a finalement échappé à YouTube en rejoignant le giron d'Amazon.