La société Alphabet cherche actuellement à rentabiliser un peu plus sa plateforme YouTube, et ces derniers jours, le sujet aura été particulièrement délicat. Ainsi, la plateforme a annoncé qu'il y aurait désormais plus de publicité entre chaque vidéo musicale lancée par les utilisateurs. L'objectif est désormais de "frustrer" l'utilisateur de la version gratuite de la plateforme pour rendre son offre payante dénuée de publicité plus attractive. Une situation qui fait le bonheur des plateformes utilisées comme convertisseur MP3 directement depuis YoutUbe ou encore en utilisant des applications Android pour télécharger les vidéos YouTube en MP3.

YouTube-musique
Mais au-delà de cette stratégie contestable, YouTube devrait prochainement emboiter le pas d'Amazon et se lancer dans ses propres productions, à commencer par un long métrage.


"Vulture Club" sera ainsi le premier film produit par YouTube qui aura également la particularité d'être diffusé au cinéma. Pour séduire, le film s'est offert l'actrice Susan Sarandon qui endosse le rôle d'infirmière dont le fils a été enlevé par des terroristes. On trouve également à l'affiche les acteurs Edie Falco et Matt Bomer sous la direction de la réalisatrice Maryam Keshavarz.


Ce n'est pas une première complète pour YouTube qui avait déjà distribué "Lazer Team" en janvier 2016 dans les salles obscures, mais il s'agissait d'un film à petit budget avec des acteurs inconnus et au succès limité.

YouTube fait ainsi un choix à l'opposé de Netflix qui tend à se mettre le monde du cinéma à dos avec sa stratégie de diffusion directe en SVOD. Amazon de son côté, a misé sur les sorties en salles avec un rôle de producteur bien arrêté qui lui a permis de se faire une place au côté des grands studios, YouTube espère en faire de même.