MàJ : Dans une réaction, YouTube commente (et précise bien) qu'il n'est pas question d'augmenter les publicités sur la plateforme. " Pour un sous-ensemble spécifique d'utilisateurs qui utilisent YouTube comme un service de musique payant, et qui bénéficieraient le plus de fonctionnalités supplémentaires, nous pouvons afficher plus d'annonces ou messages promotionnels pour vendre notre service payant. "

-----

YouTube va augmenter le nombre de publicités diffusées entre les vidéos musicales. Cette augmentation n'affectera donc pas tous les utilisateurs de YouTube, mais plus spécifiquement ceux qui y ont recours comme une sorte de service de musique.

youtube-application-logo La manœuvre aura pour objectif de les inciter à se tourner vers un nouveau service payant de YouTube dédié à la musique qui est déjà testé en interne. C'est la confirmation du lancement à venir du service de musique par abonnement qui avait été évoqué avec le nom de code Remix.

D'une certaine manière, cette tactique peut faire penser à la distinction et aux restrictions existantes entre la version gratuite de Spotify et sa version payante. Le leader mondial du streaming de musique revendique 159 millions d'utilisateurs actifs par mois, et 71 millions d'abonnés payants.

Si YouTube peut paraître gagnant dans les deux cas, avec les revenus publicitaires ou avec un abonnement payant (et pour satisfaire les grosses demandes de l'industrie de la musique), ce n'est peut-être pas si évident que cela.

Il y a aussi un risque d'inciter une frange d'utilisateurs concernés à se tourner vers le blocage de la publicité. Cela va à l'encontre de l'initiative de la maison-mère Google - qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité - avec le filtre natif dans le navigateur Chrome pour faire disparaître les publicités gênantes et éviter le recours massif à un bloqueur pur et dur.

Et s'il y a bien un type de publicité gênante… c'est probablement avec la vidéo.

Source : Bloomberg