YouTube-Red Il y a presque un an, YouTube annonçait le lancement de YouTube Red. Cette offre payante de YouTube (10 $ par mois) supprime la publicité et permet d'accéder en exclusivité à du contenu original. Elle autorise la lecture hors connexion et en arrière-plan des vidéos sur mobile et inclut l'abonnement Google Play Musique.

YouTube Red aurait séduit seulement 1,5 million d'abonnés. Ce chiffre n'est pas officiel. Il a été évoqué par The Verge et n'a pas été confirmé par YouTube qui se dit satisfait de l'augmentation du nombre d'abonnés.

La disponibilité de YouTube Red est encore limitée à l'échelle mondiale dans la mesure où elle ne concerne actuellement que quatre pays : États-Unis, Australie, Mexique et Nouvelle-Zélande. Malgré cela, si le chiffre de 1,5 million d'abonnés est exact, cela paraît assez peu pour YouTube Red.

C'est une difficulté à laquelle YouTube devait forcément s'attendre, les utilisateurs de YouTube ayant la notion de gratuité bien ancrée depuis des années. Un biais de croissance sera vraisemblablement la production de contenu original. Les choses s'accélèrent justement à ce niveau avec de nouvelles séries à venir, dont une de science-fiction produite par l'acteur américain Dwayne Johnson par exemple.

YouTube Red pourrait être étendu à de nouveaux pays avant la fin de cette année. Le prochain lancement en Europe semble être confirmé par l'accord signé entre YouTube et la Gema en Allemagne.