Présenté comme une nouvelle façon de regarder et créer sur YouTube, Shorts est surtout perçu comme une réponse de YouTube à TikTok. Avec une création uniquement sur smartphone, YouTube Shorts surfe sur la tendance des vidéos au format court.

YouTube Shorts fait l'objet d'un test en bêta en Inde. Selon un chiffre divulgué par la patronne de YouTube Susan Wojcicki, Shorts est à l'origine de quelque 3,5 milliards de vues par jour. Un chiffre astronomique obtenu avec le player Shorts.

" Le player Shorts aide les gens du monde entier à regarder des vidéos courtes sur YouTube. […] Nous sommes impatients d'étendre Shorts à d'autres marchés cette année. " Shorts fait partie intégrante de l'application YouTube.

Avec les outils actuellement proposés pour Shorts, il est possible pour les créateurs d'associer de la musique et des effets, contrôler la vitesse de lecture. La durée de la vidéo est limitée à 15 secondes.

Le succès de YouTube Shorts en Inde pourrait être en trompe-l'œil. Une application comme TikTok fait partie des applications actuellement interdites dans ce pays. Difficile alors de savoir si YouTube Shorts cartonnera aussi ailleurs.