C'est un test restreint initié par YouTube puisqu'il ne va concerner que 1 % des utilisateurs de l'application sur iPhone. Ce petit groupe verra apparaître un nouvel onglet Explorer dans la barre de navigation en bas de l'écran.

L'onglet Explorer sera positionné entre l'onglet Accueil et Abonnements. Il a été conçu avec l'idée de faire découvrir différents types de sujets, vidéos et chaînes auxquels l'utilisateur n'aurait pas été exposés sinon.

Pour autant, Tom Leung, directeur de la gestion des produits de YouTube, souligne que de la personnalisation demeure. Elle est fonction de l'activité de consultation. À titre d'exemple, il explique que si beaucoup de vidéos sur les télescopes ont été consultées, l'onglet Explorer pourra proposer du contenu en rapport avec des caméras haut de gamme.

Le temps de cette expérimentation, tout le contenu des Tendances existera dans une section de Explorer. Ce concept de découverte n'est pas nécessairement novateur, mais il cherche à proposer " un peu plus de variété " pour les utilisateurs. Dans le même temps, c'est aussi la possibilité d'une nouvelle audience pour les créateurs.

L'expérimentation ne va par contre pas dans le même sens que l'initiative de bien-être numérique de Google, avec par exemple des rappels pour faire une pause lors de la consultation de vidéos YouTube. Il s'agit plutôt de pousser à la consommation vidéo.

Chaque mois, 1,8 milliard d'utilisateurs connectés à leur compte regardent des vidéos sur YouTube.