Après Barack Obama et la reine du Royaume-Uni, un nouveau chef d'Etat a inauguré une chaîne YouTube, celui du Vatican. Annoncée en fin de semaine dans nos colonnes, la chaîne du Vatican est disponible depuis quelques heures en quatre langues pour le moment : allemand, anglais, espagnol et italien.

Cette chaîne où l'on nous promet une mise à jour quotidienne propose des vidéos produites par la TV de la principauté sur les activités du pape Benoît XVI et les évènements au Vatican. Des liens pointent également vers des documents et textes officiels.

Dimanche, Benoît XVI a exprimé le souhait que cette chaîne YouTube soit " une source d'enrichissement spirituel pour un large éventail de personnes ", rapporte l'AFP. L'Eglise catholique se met donc aux nouvelles technologies avec sans doute l'intention de convertir par ce biais de nouvelles brebis.


Du Web 2.0 sous contrôle pour le Vatican
Pour le Vatican, la prochaine étape dans cette appropriation des technologies du Web devrait passer par la création d'un profil Facebook. Beaucoup d'amis en perspective même si la parole ne va que dans un sens.

Probablement afin d'éviter toute dérive, les commentaires sur la chaîne YouTube du Vatican sont en effet autorisés mais ne sont finalement pas publiés à la vue de tous, se perdant dans des " voies " impénétrables. Il est également impossible d'intégrer les vidéos proposées sur un site tiers.