C'est une affaire qui semble déterrée d'un passé lointain. Cela fait en effet maintenant presque trois ans ( en mars 2007 ) que le groupe de médias Viacom a intenté aux États-Unis une action en justice à l'encontre de YouTube.

Viacom reprochait au célèbre site de partage, qui est la propriété de Google, la diffusion illégale de 160 000 vidéos au mépris des droits d'auteur, et à ce titre réclamait la bagatelle de 1 milliard de dollars de dommages-intérêts. Au fil des mois, l'affaire a connu quelques pics de crise, avec notamment Viacom qui avait souhaité sans finalement y parvenir, mettre la main sur les historiques de connexion des utilisateurs YouTube.

Si YouTube a procédé au retrait d'une centaine de milliers de vidéos incriminées, ce sont encore 63 000 qui posent problème car contenant des extraits de près de 3 000 films ou séries TV appartenant à Viacom. Visiblement, pas simple donc pour Google de faire le ménage à fond.

Selon une information de MediaMemo, les deux parties ont préparé leurs arguments afin que dans le cadre d'un jugement sommaire, un juge décide de donner suite ou non à cette affaire devant les tribunaux pour un procès ou opter pour un règlement rapide du litige.

Pour Google, YouTube est protégé par le Digital Millennium Copyright Act, tandis que Viacom estime que YouTube a sciemment permis la mise en ligne de vidéos violant les droits de la propriété intellectuelle.