Si une chaîne appartient à un éditeur financé en totalité ou en partie par un gouvernement, YouTube va le faire savoir dans un avis qui s'affichera sous la vidéo, à côté de l'icône d'information. Un lien vers Wikipédia permettra en outre d'en apprendre davantage sur cet éditeur.

L'initiative vise les chaînes d'éditeurs de médias avec un déploiement qui ne concerne pour le moment que les États-Unis. Elle sera améliorée et ultérieurement déployée à plus grande échelle.

" Notre but est de fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires pour les aider à mieux comprendre les sources des actualités qu'ils choisissent de regarder sur YouTube ", écrit Geoff Samek, chef de produit YouTube News.

YouTube-avis-RFA

Dans l'exemple ci-dessus, l'avis prévient que RFA (Radio Free Asia) " est financé en totalité ou en partie par le gouvernement américain. " Un autre exemple aurait pu être RT est financé en totalité ou en partie par le gouvernement russe.

L'ajout de l'avis est basé sur les informations via Wikipédia et d'autres sources tierces dites indépendantes. Il n'est pas affiché dans les résultats de recherche et n'affecte pas les fonctionnalités des vidéos ou la monétisation.

L'initiative entre dans le train de mesures pour plus de transparence, mais aussi pour répondre aux critiques concernant la propagation de contenus comme de la désinformation. Néanmoins, il y a toujours des failles qui apparaissent avec le temps.