Chine internet Selon, l'organisation international RSF ( Reporters Sans Frontières ), Zhang Jianhong, un rédacteur chinois âgé de 48 ans membre du mouvement des écrivains indépendants PEN, vient d'être condamné à 6 années d'emprisonnement par la Cour de justice de Ningbo, ville du Zhejiang, une province de l'Est du pays.

L'homme est accusé d'avoir rédigé et posté, sous le pseudonyme Li Hong, 100 articles contenant des propos diffamatoires contre le gouvernement et appelant à la révolte afin de renverser le gouvernement en place, entre les mois de mai et de septembre 2006, moment où il a été arrêté avec Chen Shuqing et Yang Maodong, deux autres membres de PEN qui attendent leurs jugements.

A noter que Zhang Jianhong n'en est pas à sa première condamnation. Il a déjà passé un an et demi dans un camp de travail pour avoir participé activement au mouvement démocratique de 1989. A partir d'août 2005, il a aussi été l'éditeur du site littéraire Aiqinghai.net, avant que les autorités ne le ferment au mois de mars 2006.

Selon l'agence de presse News China, la Cour a indiqué avoir fait preuve de clémence face aux remords exprimés par l'accusé lors de l'audience. En effet, quelle clémence...