Protection mondiale
Le DVD Forum, qui est l’organisation en charge d’établir les standards du futur média HD DVD, serait en cours de négociation avec les majors hollywoodiennes afin de mettre au point les spécifications, et la mise en application d’un système de zonage.

Les premiers films qui avaient été proposés jusqu’à présent n’étaient pas zonés. Les studios américains, qui semblent clairement être à l’origine de ce futur zonage, ne s’en étaient pas émus étant donné que ces titres étaient pour la plupart des rééditions, déjà disponibles de part le monde.

Néanmoins il est intéressant de noter que les premières platines de salon présentées par Toshiba, ainsi que le portable Qosmio G30, ne disposent pas de système de zonage, tout comme les premiers lecteurs DVD pour PC, les fameux RPC-1. En tout cas, on ne doute pas que des petits malins s’empresseront de bricoler les firmwares afin de contourner ce genre de protections.  

En ce qui concerne le Blu-Ray, l’initiative d’établir un zonage avait déjà été prise à la fin de l’année dernière comme nous vous l’avions relaté ici. Rien ne semble complètement arrêté pour l’instant en ce qui concerne la répartition des zones, néanmoins il semble improbable que les majors laissent sortir les films sans aucun système de zonage à moins de généraliser définitivement les sorties mondiales en salles.

Site du DVD Forum