Fin 2016, une opération menée par la Gendarmerie nationale et la police d'Andorre avait abouti à la fermeture du site Zone Téléchargement. Spécialisé dans le recensement de liens de téléchargement direct, il était très populaire sur la scène warez en France.

Quasiment un an après, l'Hadopi publie une étude via laquelle elle a souhaité se pencher sur le " processus de réapparition d'un site pirate fermé. " Si Zone Téléchargement en .com n'est plus, parmi les sites qui ont tenté de combler le vide brièvement laissé, c'est le site en .ws qui s'est imposé.

Dans son rapport, l'Hadopi écrit que zone-telechargement.ws n'est pas un simple nom de domaine alternatif (en l'occurrence .ws des Samoa) pour réactiver le site original, mais une réplique de celui-ci. Autrement dit, ce n'est pas un banal site miroir. Le nom de domaine en .ws avait été enregistré dès 2014.

Les fichiers proposés par le " nouveau " Zone Téléchargement ont été mis en ligne à partir de décembre 2016. Il ne s'agit pas de " liens recyclés " provenant de l'ancien site. Avec l'absence de musique et un catalogue limité en jeux vidéo en comparaison à son prédécesseur, le site est par contre varié en contenus audiovisuels. L'approvisionnement émane essentiellement (90 %) de quatorze comptes très actifs.

Zone-Telechargement-ws

Pour l'Hadopi, zone-telechargement.ws est un site à " finalité lucrative. " Il reprend un modèle économique basé sur la publicité, sans forcément passer par des intermédiaires de la publicité en ligne, et s'appuie sur des pratiques déjà connues d'obfuscation de liens.

" Le site impose à ses utilisateurs le détour par un site dédié, sur lequel figure des bannières de publicité pour des annonceurs notoires (ndlr : à leur insu) suscitant la confiance des internautes, avant d'accéder au contenu stocké sur un site tiers. Ce service, appelé obfuscateur de liens, rend plus difficilement accessibles les liens illicites pour les ayants droit et les sociétés spécialisées dans la lutte contre la piraterie ", écrit le rapport. Cela vous rappelle DL-Protect ?

L'Hadopi estime notamment que de tels services doivent faire l'objet de mesures particulières. Elle ajoute qu'un " signalement aussi rapide que possible aux intermédiaires techniques et financiers de ces répliques illicites (ndlr : comme Zone Téléchargement en .ws) et de leurs mécanismes spécifiques de financement devrait rendre plus difficile le renouvellement des offres massivement contrefaisantes. "

On retiendra aussi que le nouveau Zone Téléchargement a fait l'impasse sur la musique. Ce peut être en raison d'une offre légale qui fait mieux que concurrencer l'offre illégale. Sans doute en relation avec le succès du streaming de musique, même si l'IFPI et la RIAA s'inquiètent de la montée en puissance de la pratique du stream ripping.