Telephone nokia En 2003, Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, a initié le programme " Zones Blanches ". En grande partie financé par les trois opérateurs de téléphonie mobile du pays, ce dernier devait permettre la couverture totale du territoire en réseau mobile.


Le réseau mobile pour tous
Sur les 3.073 communes concernées, il n'en restait plus que 1.390 lors de la présentation du dernier bilan, le 31 décembre dernier. Une belle avancée certes, mais le ministre n'entend pas en rester là. En effet, au mois de février 2007, il a aussi demandé à ce que l'intégralité des communes françaises puissent avoir accès aux services multimédias sur téléphone portable, à savoir les MMS, le surf sur Internet ou les courriers électroniques.

Selon l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), Christian Estrosi a annoncé, ce vendredi, que la totalité du territoire sera couverte et aura accès à ces services d'ici la fin de cette année 2007. Bouygues Télécom, Orange et SFR, les trois opérateurs nationaux, se sont en effet engagés à mettre les bouchées doubles pour étendre la couverture de leurs réseaux GRPS, qui ne sont pour l'instant accessibles qu'à un quart des communes couvertes dans le cadre du programme, les trois quarts restants n'ayant accès qu'aux services mobiles de base, à savoir les communications voix et textuelles.