Preview TimeShift - Partie 1

Annoncé pour le mois d’octobre, nous n’avons pas résisté à vous livrer nos premières impressions suite au test de la démo sur PC du nouveau FPS de chez Atari : Timeshift.


La démo ne contient qu’un niveau sur les 35 annoncés, aussi, un test plus complet sera évidemment réalisé lors de la sortie du jeu. Toutefois, la version évaluée est relativement complète et parfaitement stable. Le moteur graphique est au point, nous n’avons dénoté aucun bug, la bande son est en place, l’intelligence artificielle est implémentée, et le scénario est présent.


Image


Remettons tout d’abord les choses dans leur contexte. Dans Timeshift, vous incarnez le colonel Mickael Swift, doté de capacités étonnantes puisqu’il est capable de contrôler le temps. Après une aventure temporelle, il retrouve une Terre envahie par le chaos et la désolation, et qui plus est, gouvernée par Krone, un tyran. Le sort de la Terre est donc entre vos mains.

 
TimeShift Demo  TimeShift Demo

Le colonel Mickael Swift

Un scénario digne des meilleures séries B américaines, sans grande nouveauté, mais qui se prête tout à fait à un FPS efficace. L’ évolution du scénario se fait par petites étapes, un peu dans le genre de FEAR. Le choix de cette solution présente comme principal défaut que le jeu paraît, dès les premiers instants, très linéaire.

En effet, tout est prévu et écrit à l’avance, ainsi il n’y a qu’un chemin qui mène à la fin du niveau. Ce sentiment de répétitivité peut lasser, mais comme dit plus haut, il ne s’agit que de la démo, le reste du jeu peut donc différer sensiblement d’ici à sa sortie.

La scène commence dans une ruelle obscure occupée par des forces lourdement armées. Dès le début du jeu, une maîtrise des pouvoirs temporels est nécessaire. En effet, les ennemis sont doués d’une intelligence artificielle relativement sournoise, et prendront un malin plaisir à vous encercler pour avoir votre peau.


TimeShift Demo  TimeShift Demo

Ceux-là, ils seront morts à leur réveil...


C’est la que le ralentissement ou l’arrêt pur et simple du temps prend tout son intérêt. Cela rend les combats plus simples, voire même trop simples par moment. Ce mode reste toutefois très intéressant, même s’il n’est pas vraiment novateur puisqu’on avait déjà vu ça dans Max Payne ou Painkiller.

../..

Preview TimeShift - Partie 2

Le contrôle du temps prend malgré tout ici une autre dimension puisqu’il est indispensable pour avancer dans les décors. En effet, cette faculté permet de traverser les flammes, d’éviter des pièges mortels, ou de se faufiler dans les champs de force, entre autres…

Le jeu permettra également de piloter des engins et de se servir de l’armement de ces derniers. Le gameplay est donc tout à fait classique mais reste indéniablement efficace et adapté au genre.



TimeShift Demo  TimeShift Demo

Les flammes ne sont plus un problème dans TimeShift



Lors des scènes de ralentissement temporel, l’affichage se déforme pour bien différencier le rythme normal du rythme lent. Ce système avait déjà été adopté pour FEAR par exemple, mais les effets restent toutefois très sympathiques et cassent le rythme de l’action, ce qui est fort appréciable.

Les graphismes en eux-mêmes sont beaux, mais sans plus. Les couleurs choisies sont plutôt claires et surréalistes, ce qui colle plutôt bien avec l’ambiance globale du jeu. Les décors futuristes sont bien rendus, mais un petit bémol est à noter quant à la qualité des textures des personnages et de certains décors. On a déjà vu mieux, beaucoup mieux !



    TimeShift Demo  TimeShift Demo 

Des textures un peu négligées...



Le plus frustrant avec tout ça, c’est que pour un jeu de cette facture, il faut une machine sacrément puissante ! En effet, sur notre machine de test, impossible de faire tourner Timeshift en haute résolution.

Dépassé le 1024 x 768, le jeu perd considérablement en fluidité, avec des pics vers le bas à 10 images par seconde. Pourtant les niveaux sont petits, pas extrêmement détaillés, et malgré tout, une configuration musclée est nécessaire !

Encore une fois, le jeu pourrait tout à fait être optimisé d’ici au mois d’octobre, nous ne tiendrons donc pas encore rigueur de cet aspect aujourd’hui.


../..

Preview TimeShift - Partie 3

La bande son, par contre, est digne des grosses productions hollywoodiennes. En effet, durant le jeu, la musique est grandiose, majestueuse, et s’implémente complètetment à un scénario fantastique. Les bruitages des armes sont puissants et percutants, et les voix anglaises sont très bien faites, ce qui aide vraiment à l’immersion dans l’univers futuriste de Timeshift.



    TimeShift Demo  TimeShift Demo

De l'action pure et dure...



Pour conclure, nous dirons que Timeshift nous a quelque peu déçu. En effet, des graphismes perfectibles, un scénario loin d’être prenant, et une linéarité affligeante risque bien de nuire à ce titre qui était pourtant prometteur. Reste toutefois que le jeu est fun, et ravira sans doutes les joueurs en mal de carnages gratuits.

Maintenant, il reste encore de longs mois à ce jeu qui lui permettront peut être d’améliorer les quelques points noirs cités plus haut. Verdict mitigé donc qui pourrait bien être réévalué si un mode multijoueur novateur faisait son apparition…



Configuration de test :

  • AMD Athlon 64 3500+
  • 2 Go de DDR PC 3200
  • GeForce 6800 GT 256 Mo
  • Raptor 74 Go
  • Sound Blaster Audigy 2 ZS