Bienvenue dans un monde magique

En 2002 sortait ICO et avec lui un conte poétique touché par la grâce. Condamnés à une mort certaine, un garçon et une jeune fille aux destins liés tentent d’échapper à des forces ténébreuses. Toute la force d’ICO reposait sur la relation de ces deux personnages.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

Un cri d’effroi en guise d’appel à l’aide lorsque celle-ci vous perd de vue ou se trouve attaquée. Unique moyen de communiquer entre ces deux êtres qui ne parlent pas la même langue mais qui se comprennent. Et surtout un lien charnel fort symbolisé par une main tendue de Ico vers Yorda.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

Avec Shadow of the Colossus, le game designer Fumito Ueda va encore plus loin dans l’expérimentation. La trame du jeu est celle de David contre Goliath : un héros et son destrier face à des colosses gigantesques qu’il vous faudra affronter tour à tour pour espérer réveiller une jeune fille endormie sur un autel. Et c’est tout, mais c’est déjà beaucoup.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

Un concept minimal qui cache des affrontements d’une complexité ahurissante qui demanderont une attention toute particulière. On le verra, Shadow of the Colossus multiplie les paradoxes sans pour autant ne jamais perdre de sa cohérence.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

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En route vers les colosses

Un indice lancé par une mystérieuse voix divine et vous voilà à la recherche du colosse qu’il vous faudra affronter. Vous chevauchez votre monture, Agro, et suivez le rail de lumière, réfléchi par votre épée, qui converge vers l’antre du colosse.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

Le chemin qui vous y mène n’est juché d’aucune embûche. Shadow of the Colossus va encore plus loin que Wind Waker et ses longues traversées solitaires en bateau. Alors que Link faisait de régulières rencontres d’une île à l’autre, ici, pas un seul ennemi ne se profile à l’horizon. Pas une âme qui vive si ce n’est une discrète faune locale totalement inoffensive. Rien d’autre qu’une terre immense qui s’étend à perte de vue.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

Un monde diversifié et remarquablement composé. On passe d’une forêt enchanteresse percée par quelques rayons du Soleil à des temples laissés à l’abandon… C’est bien simple, on pourrait passer des heures à errer dans ce monde tant l’ harmonie qui s’en dégage est enivrante.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

A l’instar de God of War, la profondeur de champ est étourdissante même si l’absence totale d’ ennemis facilite l’affichage. Les angles de vue écrasent souvent notre héros, comme un signe précurseur avant les affrontements démesurés face aux colosses.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

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Epique, héroïque et poétique

Ces derniers peuvent se montrer au détour d’une clairière ou au sommet d’une montagne sans aucune coupure, dans la continuité de l’action. Le colosse peut simplement se balader sans vous porter aucune attention ou bien se fondre dans le décor qui semble tout à coup se mettre en branle à votre approche.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

L’appréhension des combats et leurs déroulements confinent au sublime. Une seule question nous vient immédiatement à l’esprit : comment mettre à genoux ce terrible colosse ' Alors, on scrute, on décoche une flèche pour attirer l’attention mais rien ne se passe. On ne trouve pas la faille. Et soudain, un détail qui nous avait échappé nous met la puce à l’oreille. Et on finit par trouver une prise sur ce colosse pour atteindre son point faible.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

Alors qu’ ICO prohibait de lâcher trop longtemps la main de Yorda, ici, il faudra également jongler avec l’ étreinte maintenue sur le colosse. La difficulté de Shadow of the Colossus n’a rien à voir avec la majorité des jeux auxquels on a pu s’essayer. Elle repose essentiellement sur le joueur, sur son amour du jeu.

 

    Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

D’aucuns trouveront le jeu répétitif et vide et abandonneront très vite la lutte. Jouer à Shadow of the Colossus, c’est prouver cet amour au jeu, à l’image de ce guerrier agrippé sur un colosse prêt à tout pour sauver cette jeune fille. Tenir bon coûte que coûte alors que votre jauge d’endurance se vide et attendre le dernier moment pour relâcher vos muscles. La musique se fait alors de plus en plus présente et s’envole au fil de votre ascension sur votre gigantesque adversaire. Rarement combats auront été aussi haletants, puissants et poétiques à la fois.

 

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Un chef d'oeuvre unique

On a souvent reproché au jeu vidéo ses étroites relations avec le cinéma, Shadow of the Colossus vient démontrer qu’il peut très bien s’en abroger en se reposant sur ses éléments propres. Et pourtant, le jeu de Sony fait voler en éclats tous les codes du jeu vidéo pour mieux nous entraîner dans un univers onirique et magique.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

Shadow of the Colossus est épuré au maximum et se réduit à une interface minimale. Pas de villages, pas de dialogues, pas d’armes à acheter ou d’objets à collectionner, le postulat de base est posé dès les premières minutes et ne changera pas d’un iota. Une cohérence artistique qui tranche avec la concurrence.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

Certes, Shadow of the Colossus se termine en quelques heures et la PS2 crache ses poumons mais tout cela importe peu tant le jeu apporte au joueur et, plus largement, au jeu vidéo. Un unique combat face à un colosse vaut à lui seul l’achat de ce jeu.

 

Shadow of the Colossus    Shadow of the Colossus

 

Shadow of the Colossus est un jeu nécessaire, indispensable qui élève le jeu vidéo bien au-dessus du simple divertissement que l’on veut bien lui faire porter. La fin du jeu, l’une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir, achève de faire de Shadow of the Colossus une œuvre maîtrisée de bout en bout. In fine, Fumito Ueda y développe un incroyable pouvoir immersif, artistique et même émotionnel. Accessoirement, on tient déjà selon moi le jeu vidéo de l’année…

 

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Galerie d'images

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Shadow of the Colossus

Conclusion

Nota Bene : Comme c'était le cas pour la sortie d' Ico en Europe, Sony a prévu de soigner la version PAL de Shadow of the Colossus. Le jeu sortira également dans un packaging cartonné du plus bel effet, avec incluses quatre cartes postales illustrées, qui reviennent sur les moments les plus marquants du jeu.

Shadow of the Colossus  Shadow of the Colossus


Du contenu exclusif est également prévu, sous la forme d'entretiens filmés avec l'équipe de développement, dont les deux créateurs, Fumito Ueda et Kenji Kaido, qui évoqueront les trois années et demi de production. Des illustrations seront également recueillies dans la nouvelle galerie du jeu, qui proposera aussi le trailer original d' Ico. Signalons enfin la mise en ligne d'un site officiel pour l'Europe, et la promesse d'un concours de création de colosse, avec un voyage au Népal à la clé. La sortie de Shadow of the Colossus en France est prévue pour le 15 février.

Visiter le site officiel de Shadow of the Colossus