Firefox Europe Après une phase de stabilisation fin 2007, la hausse de la part de visites de Firefox entamée début janvier 2008 sur le périmètre* XiTi, se confirme et le fureteur de la Fondation Mozilla de désormais s’approcher de la barre des 29 % d’utilisation dans les pays du Vieux Continent. En un an, la part de visites attribuée à Firefox par XiTi Monitor a augmenté de 4,5 points pour atteindre 28,8 % en mars 2008.

Il s’agit là d’une moyenne européenne avec de fortes disparités par pays même si sur les 32 pays étudiés, la part de visites de Firefox a progressé dans 22 d’entre eux, s’est stabilisée dans 3 pays et a enregistré un recul dans 7 autres entre février et mars 2008. Le pays le plus épris de Firefox reste la Finlande où le taux d’utilisation frôle les 46 %. Petit changement notable concernant le podium puisque la Pologne est passée devant la Slovénie. D’un extrême à l’autre, c’est en Ukraine que Firefox rencontre le moins de succès, 15,2 %. En France, le taux d’utilisation demeure inférieur à la moyenne européenne avec 26,8 %.


XiTi Monitor observe qu’en 6 mois, Internet Explorer a perdu 2,5 points de parts de visites. Comme partout dans le monde, le navigateur de Microsoft tient cependant toujours la corde avec une part de visites estimée à 65 % sur les sites européens. Derrière Firefox, c’est Opera dont une version 9.5 est en préparation qui se positionne avec 3,3 %, devant Safari à 2,3 %.


A l’échelle des continents, l’Océanie utilise plus Firefox que l’Europe avec une moyenne de 31,2 % contre les 28,8 % évoqués précédemment. Ce taux tombe à 21,7 % en Amérique du Nord, unique continent où une baisse mensuelle de Firefox a été enregistrée.


Reste maintenant à savoir si la prochaine version 3 de Firefox prévue pour juin aura un impact sur les tendances observées par XiTi Monitor.

* Etude réalisée du 1er au 31 mars 2008 sur un périmètre de 116 450 sites Web.