Début 2011, Myriad Group dévoilait Alien Dalvik, une évolution de la machine Java Dalvik d' Android mais tournée vers des plates-formes non Android ( d'où le nom Alien ). Le but de la manoeuvre est de permettre de faire tourner des applications Android sur des appareils utilisant d'autres plates-formes.

Cela ouvre notamment des horizons vers les téléviseurs connectés, les liseuses électroniques ou les systèmes de bord automobiles. Et avec le nouveau Myriad Alien Dalvik 2.0 que l'éditeur s'apprête à dévoiler au salon CTIA, c'est carrément une démonstration d'applications Android tournant sur une tablette iPad d' Apple ( sous iOS, donc ) qui est prévue.

Alien Dalvik permet de faire de tourner les applications presque sans modifications, sous forme de packages APK, sans pertes de performances et veut ouvrir l'horizon des développeurs d'applications Android en multipliant la possibilité de canaux de distribution.

Myriad Alien Dalvik

Elargir l'accès des applications Android
Côté utilisateur, le fonctionnement est transparent et on peut imaginer par exemple la création de portails proposant des applications Android sur TV connectée, permettant de jouer à un titre comme Angry Birds sur grand écran via Alien Dalvik 2.0. Inutile donc de recréer une version spécifique du jeu, il suffit de reprendre la version Android.

A noter que Myriad fait partie des membres fondateurs de l' OHA ( Open Handset Alliance ) et participe au développement de la plate-forme depuis ses débuts en développant diverses solutions logicielles. A voir maintenant si sa solution saura séduire les fabricants. En attendant, Alien Dalvik 2.0 sera en démonstration au salon CTIA de San Diego du 11 au 13 octobre prochain.