Depuis 2010, HTC fait clairement partie des fabricants de smartphones les plus influents de la planète, misant beaucoup sur Android ( il a été le premier à proposer un smartphone utilisant la plate-forme de Google ) et un peu sur Windows Phone.

Et depuis deux ans, son rythme de croissance s'est fortement accéléré, au fil d'une croissance des ventes de ses smartphones assurée par le soutien des opérateurs mobiles dont il est désormais un partenaire étroit.

Pour le troisième trimestre 2011, HTC annonce un chiffre d'affaires ( non audité ) en progression de 79,1% par rapport à la même période l'an passé, soit 135,8 milliards de dollars taiwanais ( 3,3 milliards d'euros ), et amélioré de 9,2% par rapport au trimestre précédent.


Toujours en forte progression grâce à Android

HTC Sensation XL Beats Audio 01 Le bénéfice opérationnel atteint 20,1 milliards de dollars taiwanais ( environ 500 millions d'euros ) tandis que le bénéfice net est de 18,6 milliards de dollars taiwanais ( 460 millions d'euros ). Sur les trois premiers trimestres de l'année 2011, HTC voit son chiffre d'affaires plus que doubler ( + 108,5% ).

Les analystes chagrins noteront juste que la progression entre le deuxième et le troisième trimestre est légèrement inférieure à l'objectif de 10% fixé en interne, ce qui peut avoir quelques répercussions sur les performances du dernier trimestre.

En attendant, HTC complète sa gamme de smartphones Android ( HTC Sensation XE, HTC Sensation XL, et ce n'est pas fini ) et lance ce mois-ci deux nouveaux terminaux Windows Phone Mango, avec les HTC Titan et Radar.