Baston au Hueco Mundo

Probablement l'un des shônen les plus célèbres du moment, Bleach propose une trame scénaristique intéressante, suivant les pérégrinations de plusieurs shinigami, luttant contre des Hollows pour préserver les humains. Ichigo Kurosaki se présente comme le héros principal de la série. Il s'agit d'un humain qui a obtenu des pouvoirs de shinigami au travers de Rukia Kuchiki, alors qu'elle se trouvait en mauvaise posture face à un ennemi des ombres. La suite du manga évoque l'entrée de notre héros en tant que «  shinigami remplaçant  » au sein de la Soul Society et tout particulièrement du Gotei 13 qui regroupe l'ensemble des shinigami.

Si la trame de base du manga est intéressante, le jeu Bleach  : Soul Resurrección s'appuie sur un arc avancé, à savoir lors de l'arrivée des shinigami dans le monde parallèle du Hueco Mundo, afin d'empêcher les agissements d'Aizen contre le monde de Karakura (les humains) avec son armée d'arrancars et d'Espada, des formes évoluées d'Hollows. Aussi, pour les joueurs qui n'ont pas suivi la série, le jeu nous parachute directement à l'arrivée d'Ichigo aux abords de Las Noches (le palais d'Aizen, au cœur du Hueco Mundo) sans en expliquer clairement les raisons.

Bleach Soul Resurreccion - 2 Bleach Soul Resurreccion - 1

Plus généralement, Bleach  : Soul Resurrección se révèle très avare dans son scénario, même si un mode histoire s'étend jusqu'à la défaite d'Aizen par la main de notre héros. En effet, presqu'aucune cinématique ne vient appuyer les avancées dans l'histoire, il faudra se contenter de quelques lignes de texte avant chaque épisode et quelques dialogues en phase de jeu pour se situer. En bref, le titre vante un mode histoire qui ne se charge que d'enchaîner des phases de gameplay de façon assez maladroite, sans expliquer le but des affrontements, ni le rôle des personnages. En conséquence, il est clairement ressenti que les développeurs ont uniquement ciblé les plus grands fans du manga en concevant le soft.



Toutefois, le titre reste assez fidèle à l'œuvre originale, notamment dans la présence des dialogues officiels en japonais, ainsi que dans la réalisation et l'animation des shinigami et des Espada. Si le titre aurait pu proposer un simple jeu de combat qui enchaîne les versus, les concepteurs ont finalement opté pour un gameplay beat'em all de la même trempe qu'un Dynasty Warriors. Les similitudes avec ce dernier sont d'ailleurs très nombreuses, sans pour autant se dégager des originalités qui auraient pu faire toute la différence.

Bleach Soul Resurreccion - 4 Bleach Soul Resurreccion - 7

Intérêt limité

Si le gameplay de Bleach  : Soul Resurrección aurait pu être très fameux en raison de son implication très axée sur les combats, force est de constater que le potentiel n'a pas été exploité à sa juste valeur. En effet, la prise en main se révèle très rapidement répétitive à souhait, puisqu'il sera souvent nécessaire d'enchaîner les mêmes attaques à l'infini. Si la sauce prend relativement bien dans des références telles que Dynasty Warriors, le problème avec cette adaptation de Bleach se concentre dans le fait que le rythme est relativement mou  : on se contente d'avancer dans des environnements déserts, extrêmement cloisonnés et hyper réduits. De plus, la progression se compose très souvent d'arènes qui coupent littéralement l'action.

Pour couronner le tout, le bestiaire est relativement pauvre et leur volume dans les environnements se révèle très sporadique. Cela contribue au fait d'évoluer dans des décors figés et sans réel intérêt. Si les développeurs ont mis en exergue quelques éléments destructibles (roches, piliers, etc), leur positionnement fait tâche au milieu de décors bien trop lisses. Après quelques instants de jeu, on remarque que leur présence sert essentiellement à enchaîner le compteur de combos, un élément très important à prendre en compte pour améliorer son personnage. Pour cela, il faudra se révéler rapide, afin d'enchaîner les attaques normales et les coups faisant appels à la Pression Spirituelle, tout en n'oubliant pas d'user et d'abuser des attaques Ignition (l'équivalent des Bankai pour la plupart des personnages). Cette dernière attaques est régie par une jauge spéciale qui ne se remplit qu'avec l'acquisition de sphères rouges «  cachées  » dans les niveaux.

Bleach Soul Resurreccion - 6 Bleach Soul Resurreccion - 8

Le titre ne se contente pas de jouer dans le simple bourrinage intensif, puisqu'une gestion de niveaux y est associée. Chaque ennemi exterminé et chaque élément du décor détruit permet de récolter des Souls. Ces dernières permettent d'améliorer les caractéristiques de ses personnages, au travers d'un tableau faisant penser aux système des derniers Final Fantasy. Il est possible d'améliorer la jauge de santé, celle de Pression Spirituelle (permettant d'effectuer des attaques utilisant de l'énergie), ou encore la défense. Cela permet de gagner en efficacité au combat, notamment contre les affrontements contre les boss.

S'il est possible de faire évoluer ses combattants jusqu'à des niveaux très avancés, le système pousse à utiliser de façon homogène la vingtaine de personnages jouables en imposant des limites dans les grilles. Il faudra par exemple atteindre le niveau 20 avec Ichigo et le niveau 6 avec sa version Hollow pour accéder à des points d'amélioration plus avancés. Cette mise en œuvre se révèle intéressante, mais la progression est tellement longue et fastidieuse que même les plus téméraires jetteront l'éponge après quelques heures, faute d'un intérêt persistant. Aux côtés des douze épisodes du mode histoire qui se clôturent en une petite poignée d'heures, le titre s'appuie sur ses vingt-huit missions annexes qui ne manquent pas de challenge (handicaps notamment) et qui vous obligeront à faire des séances de level-up.

Bleach Soul Resurreccion - 9 Bleach Soul Resurreccion - 10

Galerie d'images

Bleach Soul Resurreccion - 31 Bleach Soul Resurreccion - 30

Bleach Soul Resurreccion - 29 Bleach Soul Resurreccion - 25

Bleach Soul Resurreccion - 26 Bleach Soul Resurreccion - 27

Bleach Soul Resurreccion - 24 Bleach Soul Resurreccion - 23

Bleach Soul Resurreccion - 21 Bleach Soul Resurreccion - 19

Bleach Soul Resurreccion - 20 Bleach Soul Resurreccion - 22

Bleach Soul Resurreccion - 18 Bleach Soul Resurreccion - 17

Bleach Soul Resurreccion - 16 Bleach Soul Resurreccion - 13

Bleach Soul Resurreccion - 14 Bleach Soul Resurreccion - 15

Bleach Soul Resurreccion - 12 Bleach Soul Resurreccion - 11

Pour les fans  ?

Comme indiqué précédemment, Bleach  : Soul Resurrección disposait d'un potentiel relativement important, gâché par un scénario survolé et incompréhensible pour ceux qui n'ont pas suivi le manga / l'animé, ainsi qu'un gameplay mou et extrêmement répétitif. S'il s'agit d'une prise en main façon Dynasty Warriors, la saveur est ici toute autre, ce qui dissuadera également les fans de la série. Et pourtant, il aurait été judicieux d'apporter des fonctionnalités multijoueur, notamment en coopération. Seulement, les développeurs ont uniquement mis en place un mode Soul Attack qui se base sur un classement en ligne selon les scores effectués dans les missions... De plus, il ne sera pas possible de contrôler l'ensemble des capitaines et lieutenants du Gotei 13, ainsi que d'autres personnages clés de la série.

Et pourtant, tout n'est pas à jeter dans le jeu. La réalisation graphique en est un exemple. Particulièrement fins et fidèles à l'animé, les graphismes mettent les personnages à l'honneur. En revanche, les ennemis et surtout les décors sont de qualité inférieure. Les animations sont également très propres, au même titre que les attaques Ignition. Quel dommage de ne pas avoir davantage travaillé la partie artistique du jeu  ! La partie sonore n'est pas non plus en reste, avec la présence en grandes pompes des voies japonaises, ainsi que des musiques en accord avec le jeu.

Bleach Soul Resurreccion - 5 Bleach Soul Resurreccion - 3

En bref, Bleach  : Soul Resurrección se présente comme une adaptation qui aurait pu se révéler comme l'adaptation de référence du manga. Toutefois, le titre s'est voulu bien trop négligeant sur sa trame scénaristique ainsi que dans son gameplay vraiment survolé pour aspirer à une telle appellation. L'ennui d'un jeu uniquement solo au sein de niveaux riquiqui et désespérément vides est palpable. En conséquence, même les fans de la série auront des difficultés à s'y pencher davantage que quelques heures, alors ne parlons même pas des joueurs qui ne connaissent pas ou peu l'œuvre originale...

+ Les plus

  • Réalisation des personnages
  • Voix originales en japonais
  • Bonnes animations

- Les moins

  • Mode histoire survolé
  • Gameplay creux
  • Environnements vides et petits
  • Pas de multijoueur