CCC-R2D2 Notamment connu pour avoir mis au jour des failles dans un système de sécurité bancaire allemand ( de type Minitel ) à la fin des années 80, le groupe de hackers Chaos Computer Club ( CCC ) - qui est devenu européen - a analysé via rétro-ingénierie ( reverse engineering ) un malware qui serait utilisé par les autorités d'outre-Rhin.

Ce malware est de type cheval de Troie avec des fonctionnalités de porte dérobée ( backdoor ) et d'enregistrement de frappe au clavier. Parmi les applications ciblées MSN Messenger, ICQ mais également des navigateurs Web comme Internet Explorer, Opera et Firefox. Baptisé R2D2 ( malware Windows ) par F-Secure et Sophos, le malware est aussi capable de prendre des captures d'écran et enregistrements audio d'appels Skype.

Si F-Secure et Sophos ne mettent pas en doute la crédibilité des trouvailles du CCC, ils ne se prononcent pas sur l'identité supposée de l'auteur de R2D2, à savoir le gouvernement allemand. Ce n'est en tout cas pas la première fois que des allégations pèsent sur un malware sponsorisé par l'État.

En France,  les " mouchards " utilisés par les autorités policières ont été adoubés dans le cadre de la loi Loppsi 2. Avec l'aval du juge d'instruction, la police judiciaire peut mettre en place tout dispositif technique visant à la captation de données à distance.