Orange-Panel À l'heure de la navigation privée dans les navigateurs Web et des fonctionnalités contre le pistage de l'internaute, c'est une proposition bien audacieuse que fait Orange à ses abonnés Internet haut débit. Celle de rejoindre un panel " d'espionnés volontaires ".

" Après votre accord, la navigation Internet de votre foyer est analysée ( adresses des sites Web consultés par tous les utilisateurs du foyer ) ", indique l'opérateur. Mais aucun historique de navigation n'est censé être conservé ( étrange... ). La carotte au bout du bâton pour se laisser ainsi épier : des offres personnalisées ( par téléphone ou email ) et de la publicité ciblée sur Orange.fr.

L'inscription à ce panel couvre une période maximale de 12 mois. À tout moment, il est possible de se désinscrire avec pour effet la suppression des données. Orange assure que la " traque Web " a ses limites. Sont ainsi exclus de l'analyse les sites avec pour sujet religion-philosophie, origine raciale, sexualité, appartenance politique ou syndicale, santé. Mais une erreur est si vite arrivée...

De même, les contenus de conversations ne sont évidemment pas traités ou encore les téléchargements. En apparence, l'intrusion se borne donc à des limites que chacun appréciera, tout comme le conseil d'Orange... " pensez à informer les autres utilisateurs au sein de votre foyer de votre inscription à ce panel ".

Une nouvelle fois repérée par Korben, cette offre d'Orange a pour credo : " mieux vous connaître pour mieux vous satisfaire ". Difficile d'imaginer qu'en l'état actuel elle puisse séduire. L'offre semble en tout cas expérimentale avant de proposer mieux... ou plutôt pire ?