L'année 2008 semble être un difficile moment de transition pour le secteur du GPS. Alors que les années précédentes avaient vu des croissances faramineuses dans les ventes de PND ( Personal Navigation Devices ), la crise économique amorcée en 2007 et l'arrivée annoncée des téléphones GPS semblent signer la fin de l'âge d'or pour ce type de matériel.

Si les grands fabricants, comme TomTom ou Garmin, restent confiants dans leurs ventes, le marché ne leur donne pas raison, avec des cours en bourse au plus bas. Les fabricants de puces GPS voient quant à eux un tassement de la demande, des stocks qui s'accumulent et un prix moyen ( ASP ou Average Selling Price ) qui continue sa glissade au deuxième trimestre. Et le troisième trimestre ne s'annonce pas meilleur.


Problème de transition
Et si leurs puces commencent à être intégrées dans les téléphones, les fondeurs GPS taiwanais espéraient continuer de profiter d'une bonne croissance du côté des PND. Or, la continuité ne semble pas être assurée.

Conséquence, les fabricants de PND, cherchant à écouler leurs stocks, ont annulé ou reporté une série de commandes de chipsets GPS. D'autre part, l'arrivée de nouveaux acteurs et la demande affaiblie tirent les prix des chipsets, et donc les marges, vers le bas.

Ainsi, le prix moyen est tombé sous la barre des 5 dollars. Une puce GPS pour appareil mobile coûte désormais entre 3 à 4 dollars et pourrait tomber à 2 dollars d'ici la fin de l'année. Seuls les principaux fournisseurs pourront résister à un tel essorage des prix.
Source : Digitimes