Nissan Leaf customisation chargeur Disponible depuis l'année dernière aux États-Unis et d'ici la fin de l'année 2011 en Europe, la Nissan Leaf se présente comme le second modèle voiture du constructeur fonctionnant exclusivement à l'électricité. Innovant et permettant d'effectuer 160 km en une seule charge, ce petit bolide japonais est étudié pour satisfaire de nombreux consommateurs.

Sa motorisation 100 % électrique permet également aux amateurs de se lancer dans la customisation. Phil Sadow, ingénieur électricien, a cherché à faire des économies sur son installation de recharge. En effet, Nissan facture la somme astronomique de 6 000 dollars pour effectuer une installation sur une prise de 230 Volts avec une fonctionnalité WiFi qui fait grimper la facture.

Ce passionné s'est basé sur un câble d'alimentation Panasonic de 120 Volts ( supportant au maximum 250 volts ) et des pièces électriques supplémentaires afin de concevoir une installation permettant de recharger sa voiture. En conséquence, 239 dollars ont été nécessaires avec, en prime, un temps de recharge moindre que la solution du constructeur : moins de huit heures. Phil a mis le matériel en vente sur son site, pour les intéressés.

Suite à cette performance, Nissan a joué le jeu et a réduit le coût de son installation électrique à 1 818 dollars.

Un autre ingénieur âgé de 69 ans, Gary Giddings, s'est directement attaqué au code informatique de la jauge de charge, puisque cette dernière émet des informations relativement peu précises. Aussi, des bugs ont été corrigés, offrant également une autonomie 10 % plus importante.

Source : New York Times